Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

76Bonjour et félicitations pour votre album de photos sur l’Algérie c’est dommage que la ville d’Oran n’y est pas car c’est est une très jolie ville et aussi l’Oranie mais les algérois et les constantinois vont apprécier
Salutations et amitiés d’un oranais
Antoine
10/07/2004
77Superbes ! Vos photos sont superbes.
Vous aimez votre pays cela se voit et se sent. Je suis né en Algérie il y a 64 ans ; oranais d’origine je reste très attaché à mes racines et j’aurais tellement aimé admirer votre talent de photographe sur des endroits qui me sont si chers.
Très bonne idée ces textes de poètes, chanteurs et humoristes.
Bravo, continuez.
Cordialement.
Jean
10/07/2004
78Chapeau l’artiste !
Je croyais que dans mes rêves mon subconscient enjolivait inconsidérément le pays de mon enfance et celui de quatre générations des miens. Mais tes photos me prouvent le contraire. Je suis bien né dans le plus beau pays du monde.
J’ai parcouru la corniche des Dahra les yeux grands ouverts je refaisais quarante deux ans après un voyage que j’avais fait des dizaines de fois. Délires ou hallucinations j’y ai même ressenti les odeurs oubliées. J’ai retrempé mes pieds dans l’Oued Damous et réentendu mes grands-parents qui m’appelaient, à l’heure du goûter, de la maison de Dupleix (Damous). Je me suis rebaigné au pied du Rocher de Sidi-Djillali et j’ai même cru apercevoir cet énorme mérou qui m’avait échappé en 1960...
La magie de tes photos m’a fait passer un super après-midi.
Merci et à bientôt sur notre site.
Jean-Claude
10/07/2004
79Bonsoir Abdou,
Je suis allé visiter ton site et les photos m’ont rappelé de doux souvenirs puisque j’ai eu la chance de travailler au titre de la coopération sur 4 gros chantiers de la Sonelgaz dans les années 74 dont un à côté de Constantine, un autre à côté de Béjaïa, un à proximité d’Alger et le dernier à Ghardaïa la perle bleue du désert que j’ai traversé par deux fois dans les années 81 pour rejoindre l’Afrique noire !
[...]
Amicales salutations.
Christian
10/07/2004
80À quand celles d’Oran...
Excellent travail, continuez, malgré les années et la distance nous avons notre Algérie au cœur et que vous le vouliez ou non, nous sommes tous fils de la même terre, nous sommes partis chassés par la haine et le terrorisme mais malgré cela nous avons toujours en tête notre pays. On peut chasser l’homme de sa terre...On ne peut chasser sa terre du cœur de l’homme.
Pierre, oranais de pure souche (1943) et pour toujours...
10/07/2004
81Bonjour Cher Monsieur,
J’ai vu avec émotion votre site et les magnifiques photographies qu’il contient.
Un grand merci pour m’avoir permis de me remémorer notre vie en Algérie et plus précisément à Béjaïa (Bougie à l’époque) que nous avons quitté en mai 1963.
Je me permets de vous demander de continuer à l’enrichir de beaucoup d’autres apports et de le faire vivre, car apporter du bonheur aux autres est aussi un acte de foi.
Merci encore.
Bien cordialement.
Jean-Marie.
11/07/2004
82Bonjour,
Je ne sais comment te remercier pour ces photos toutes aussi émouvantes les unes que les autres. Je suis loin d’Alger depuis seulement un mois et j’en ai déjà la nostalgie et tes photos subliment m’ont arrachée quelques larmes...
[...]
Bonne continuation,
Linda
11/07/2004
83Bravo ! Elles sont excellentes.
Ça fait chaud au cœur de voir les beaux paysages de notre beau pays.
Encore bravo.
Hakim
12/07/2004
84Cher Monsieur,
J’ai bien consulté votre site et je le trouve magnifique. Il faut absolument continuer le travail car il mérite vraiment des encouragements.
Très sincèrement.
Bachir
12/07/2004
85Bonsoir,
[...]
J’ai vu votre site, [...].
C’est très beau : les photos ont une lumière extraordinaire. Artiste.
La photo que je préfère est celle qui est en accueil d’Alger (avec les textes pluriels).
Dans les textes les auteurs algériens et pieds-noirs sont moins présents que les auteurs français (mais je regarderai de plus près...).
Pour Alger j’ai dû revenir au sommaire pour avoir les autres photos.
Très cordialement,
Marie-Claude
PS : Née à Souk-Ahras (famille oranienne), ado à la frontière marocaine.
Ville émotionnelle : Alger (j’en rêve). Je suis à Paris. Mais... j’ai été conçue à Constantine... ! (Toute l’Algérie à moi seule)...
12/07/2004
86Bonjour Abdou,
[...] tes photos sont superbes...
J’ai vu aussi que tu aimes bien faire des panoramiques (les tiennes sont bien réussies, bravo). J’ai cru voir que tu aimes aussi la musique... nous pourrons faire quelque échange à l’occasion [...]
À bientôt, j’espère.
Gust
13/07/2004
87Cher Ami,
Pas mal du tout vos photos d’Alger. On sent un véritable tempérament d’artiste...
Tous mes encouragements, c’est très bien !
Bien à vous
Jacques
13/07/2004
88Bonjour,
Les photos sont superbes avec des ciels comme ils n’en existent qu’en Algérie.
Merci pour ce moment de bonheur !
Michelle
13/07/2004
89Bonjour,
Je viens de naviguer rapidement sur votre site.
J’ai longtemps écumé tous les sites afin de retrouver des photos d’Alger, anciennes au départ, puis plus récentes pour voir ce que la ville était devenue, et retrouver les couleurs qui me manquaient. À force de vivre dans le passé et de collectionner cartes postales anciennes et souvenirs, la ville blanche demeurait noire et blanche.
Cette année j’ai enfin décidé de retourner sur les lieux de mon enfance et de les retrouver, même vieillis, souvent mal vieillis, même changés, afin de tourner la page et de me projeter plus résolument vers l’avenir.
Comme vous l’avez peut-être lu [...], mon voyage s’est extraordinairement bien passé, et la chaleur de l’accueil de mes nouveaux amis, comme des commerçants ou de simples gens rencontrés dans la rue, m’a aidé à franchir le pas.
À ressasser les souvenirs et la nostalgie, on embellit l’histoire, et la ville aussi. Alger reste cependant pour moi la plus belle ville, celle qui m’a marqué à jamais.
Vos photos, souvent artistiques, vont dans ce sens avec leurs prises de loin, leurs couleurs, leur atmosphère.
Mais même de près, au niveau de la rue, il y a aussi tant de belles choses à voir et à découvrir : Des architectures, des portes, des cours, des échappées…
Il me tarde maintenant de revenir à Alger, après avoir attendu plus de quarante ans, et avec mes amis algériens, de ‘mitrailler’ la ville et ses environs, photographier chaque quartier, presque chaque maison.
J’espère aussi avoir plus de chance, et comme vous profiter d’un temps moins brumeux et orageux.
C’est avec plaisir que je suis déjà revenu à Alger grâce à vous.
Juste un détail : la photo ‘phare et amirauté’ vus du Telemly n’aurait pas été prise plutôt du haut du jardin Marengo (de Prague) car il me semble voir l’arrière du lycée Bugeaud (Émir Abdelkader).
Félicitations aussi pour les textes des chansons ; j’ai ainsi retrouvé des paroles de chansons que j’adorais, de Simon and Garfunkel par exemple.
Bravo pour le travail accompli.
Bon courage pour la suite.
Bien sincèrement,
Pierrot
14/07/2004
90Bonjour Abdelkhalek,
[...]
Bravo pour tout, ses photos, sa poésie mais aussi ses citations de Woody Allen dont j’apprécie les films et l’humour depuis une trentaine d’années mais dont je ne connais pas - loin de là - toutes les citations.
[...]
En tous cas, j’ai été ravi de découvrir d’aussi belles photos. C’est rare...
Bien amicalement
Marc
14/07/2004
91Merci de m’avoir copié l’adresse de votre excellent site et d’avoir eu l’idée de montrer aux internautes combien l’Algérie est belle et naturellement riche.
Les photos sont magnifiques.
Bon courage
Mohammed
14/07/2004
92Merci Abdou pour ton site.
J’ai quitté en 1962 ce merveilleux pays, à 12 ans, mon pays, qui reste si présent dans mon cœur.
Mon quartier, le forum, 35 rue duc des cars à Alger, à l’époque, où tous les souvenirs d’une enfance heureuse sont restés intacts. [...]
Encore merci de nous faire partager tes passions.
Amitiés
André
14/07/2004
93Abdou bonjour,
Un grand merci pour ce message : j’ai fait une excellente visite : photos, textes et humour !
Très bien.
J.P.
14/07/2004
94Bonjour,
Sur les conseils de Marc Morel, nous venons de parcourir une partie de votre site (2 h) sur Alger et ses environs (étant natifs de cette ville). Nous avons déjà vu des photos d’Alger, mais jamais d’une telle netteté, vous nous avez ravis et c’est un superbe cadeau que vous nous faites, n’étant jamais retournés, depuis notre départ en 1963 (nous habitions en face du Musée du Bardo).
Bravo et un grand merci pour ce que vous avez fait, et qui a dû demander des heures de travail, choix et prises de vues, ainsi que la mise sur le site. Vous avez un bon appareil numérique.
Bien cordialement, et nous allons continuer la visite.
Alfred et Gisèle (77 et 70 ans).
14/07/2004
95Bonjour Ami du Net
Votre Site ? Tout simplement génial !
Pour la lisibilité des textes de chansons vous est-il possible de les centrer ? Sur mon écran le texte apparaît justifié à gauche. Le début de ligne n’est pas très lisible.
[...]
Remerciements et encore bravos
Jacques
15/07/2004
96Bonjour,
Je viens de visiter votre site, les photos sont superbes mais quand, en plus, je trouve un gros plan de l’immeuble dans lequel je suis né, je ne résiste pas à l’envie de vous remercier !!!!
[...]
Bien amicalement.
Chounet
15/07/2004
97Bonjour,
Je viens de découvrir, sur le magnifique site de notre ami Marc Morel, le lien vers votre site !
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de visiter mon site mais je vous y invite grandement car nous avons la même passion pour ce beau pays qui est le notre !
Je viens de terminer un film sur la casbah d’Alger que j’ai mis actuellement sur mon site en vision libre (à voir très vite si vous avez le haut débit, car je vais bientôt l’enlever.)
Je me permets de vous mettre dans mes préférés sur mon site et je vous ai d’ores et déjà élu site de la semaine !!!! J
Cordialement et à bientôt
Nasser-Eddine
15/07/2004
98Merci Mr LABBIZE
Vos magnifiques photos me sont allées droit au cœur ! J’ai appelé mon mari pour qu’il les regarde et qu’il voit le superbe pays d’où je viens. Mes enfants n’ont jamais connu un ciel d’un bleu si pur. Quelle émotion me submerge, moi qui avais relégué ça très très loin au fond de mon subconscient.
Merci,
Marie-Paule
15/07/2004
99Azul,
Mes compliments pour tes photos, elles sont très belles, surtout celles de Kabylie. J’ai apprécié aussi les prises de vue et les cadrages.
Djaafar
16/07/2004
100Bravo pour ces belles photos d’Alger et Tipaza ![...]
À bientôt !
Violette
17/07/2004

<--- ] ---> ]