Couleurs
d’Algérie

par abdelkhalek labbize

Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui m’ont écrit pour me féliciter, m’encourager, me signaler des erreurs, me suggérer des améliorations. Leurs écrits m’ont donné envie de continuer... À eux tous et à celles et à ceux qui m’ont accompagné durant mes escapades, je dédie ce site.

5626Bonsoir Abdou, merci pour l’envoi de ce travail toujours aussi bon...
Pierre
09/09/2016
5627Merci infiniment Abdelkhalek, que Dieu le Tout Puissant vous protège.
Aidek moubarek.
Belkacem
10/09/2016
5628Bonjour Abdou,
J’ai beaucoup aimé les nouvelles photos, celles des extérieurs de Constantine sont vraiment belles, mais elles sont vraiment toutes belles ! ! ! Je réalise à chaque fois que je les regarde comme je connais mal mon pays !
Je voulais poser une question sur la photo n° 8 de la série El Qala El Qdima, qu’est-ce qu’elle représente, des rochers ?
Et la photo n° 9 de la série El Mellah, est-ce une véritable symétrie ? On a l’impression que c’est un reflet dans l’eau mais en même temps les deux côtés sont très nets, ça ne peut pas être le cas !
En tous cas, elles sont toutes sources d’inspiration pour la peinture, c’est vrai ! ! ! Je n’ai pas encore commencé projet d’exposition sur l’Algérie, et ce n’est plus à l’ordre du jour, ce sera pour plus tard, car la santé de mon mari ne me permet pas de m’investir à plein temps pour le moment ! J’arrive, heureusement, à peindre un peu chaque jour, c’est vital pour moi, je vous envoie une aquarelle que je viens de terminer à partir d’une photo que mon frère m’a envoyée, des arbres calcinés à la tombée de la nuit, sur les hauteurs de Béjaïa. Et je vous promets, Abdou, de vous envoyer la prochaine que je ferai à partir d’une de vos photos, il y en a vraiment plusieurs que j’ai envie de reproduire, et surtout dans les toutes dernières !
En attendant, je vous présente tous mes vœux et vous souhaite une bonne fête de l’Aïd, à vous et à votre famille.
D’ailleurs, il y a une très belle photo avec des moutons, j’espère qu’ils seront encore en vie la semaine prochaine.
Bien amicalement.
Hassina
11/09/2016
5629Merci pour ces images rafraîchissantes, avec la chaleur actuelle ça ferait du bien de se baigner.
Amitiés.
Jeanne
11/09/2016
5630Merci Abdou pour ces excellentes photos de Constantine 2016 que j’ai transmises à ma cousine, vraie constantinoise devenue parisienne en 62 et elle a hautement apprécié. Moi, pauvre Aïn-Beïdien devenu algérois puis Niçois j’ai peu fréquenté Constantine mes souvenirs les plus forts sont le vertige de Sidi M’Cid, la piscine du Rhummel, les boutiques de la rue Caraman plus la fac de Niemeyer et sa bibliothèque fréquentée avec ma femme en mission en 82.
J’expédie les photos de la Calle à mon frère, grand pêcheur sous-marin, qui y pêcha et guerroya aussi dans ce secteur durant la guerre que vous savez.
Bien à vous
Jean-Pierre
11/09/2016
5631Merci Abdou. On a envie de plonger dans ces eaux dormantes...ou faisant semblant de dormir... !
Vous alimentez nos rêves et, si j’avais le courage, je peuplerais de légendes ces paysages endormis...
Line
12/09/2016
5632Merci.
Superbe... !
Cordialement
Marie-Claude
13/09/2016
5633Je vous félicite pour cette initiative, grâce à vos photos je m’évade et apprends des couleurs de mon pays.
Mille mercis.
Mouni
26/10/2016
5634Merci, cher ami, et bravo pour ces photos. Je trouve (entre autres) la n°8 et la n°9 de “Baie d’Alger» particulièrement saisissantes. On se croirait au Mordor du Seigneur des Anneaux. L’étrangeté dégagée par la 10, ce noir & blanc presque métallique, et cette mer si sombre, si inquiétante ; et la route angoissante de la 11 qui s’enfonce dans la brume et qui mène… Brrr… Elles mériteraient d’être tirées en grand format, encadrées et exposées. Chapeau !
Tous mes vœux !
Philippe
24/12/2016
5635Bonjour Abdelkhalek,
Enfin je peux désormais mettre un visage sur le photographe. J’ai en effet pu visionner un débat sur Youtube “Culture Algérie» daté 4/8.
J’ai appris que vous étiez né à Alger sans doute pas la même année que la mienne (1929).
Je suis né 10 chemin de Gascogne. Cette rue n’aurait pas changé de dénomination.
J’ai vécu mon enfance 32 Avenue Yusuf je partageais mes jeux d’enfance avec mes voisins immédiats c’est à dire Malika, Amar, Rhadoudja.
Je suis retourné en voyage privé dans les années 80. J’ai essayé de les revoir mais en vain. L’environnement avait changé.
Bien cordialement.
Georges
26/12/2016
5636Bien trouvé (en cherchant un peu !) votre diaporama sur Chréa. J’ai donc visionné ! Merci.
J’ai jeté un œil sur d’autres diaporamas, en particulier sur ceux concernant les ksour. C’est que je suis branché là-dessus ces jours-ci. [...]
Jacques
27/12/2016
5637Un grand merci Sidi Abdou. Ces photos sont merveilleuses. Comme vous l’exprimez, ce diaporama est une excellente balade qui ravive les souvenirs ! Cordialement.
Jean-Pierre
28/12/2016
5638Merci Abdou,
Ton travail est remarquable, tu es un véritable artiste et la sono est impeccable. Je retrouve les lieux de ma jeunesse, Alger ne semble pas avoir beaucoup changé. Je me souviens d’une fois où j’avais skié le matin à Chréa et l’après-midi je m’étais baigné à La Madrague où ma famille avait une villa. L’Algérie c’était ça aussi...
Amitiés.
Jean-Manuel
28/12/2016
5639Cher Abdou,
Salam,
Heureux d’avoir de tes nouvelles. Merci pour ces photos.
Dommage que la neige n’était pas au rendez-vous. Le lieu est magnifique, mais mal entretenu et en plus j’ai vu que l’urbanisation anarchique a fait des dégâts.
Bonne continuation.
Mourad
28/12/2016
5640Bonjour Abdou,
Merci pour ces photos.
J’ai revu quelques lieus que j’ai visités une dernière fois en 2006 en compagnie de Nordine un habitant de Blida. Pas beaucoup de neige en ce moment.
Je me revois encore, depuis le banc de ma classe, scruter l’arrivée de la neige sur Chréa, puis plus bas sur Blida. C’était dans autre vie !
Bonne fin d’année à vous et à l’année prochaine.
Émile
29/12/2016
5641Cher Abdou,
Belles photos de Chréa quel calme très beau coin. Pas très loin de Blida.
Amitiés.
Claude
29/12/2016
5642Merci pour ce panorama de Chréa. Mon cœur est rempli de nostalgie. En effet j’habitais Blida, Avenue des Moulins juste en bas de chez Ricci en face du virage qui montait sur Chréa. Mon grand-père tenait une épicerie à Chréa avec son frère je crois. Je me rappelle de mon enfance et des fêtes de Noël avec la neige sur la montagne et nous à côté du feu de cheminée.
Merci à vous et à Jean Charles qui m’a transmis ces belles photos.
Amitiés à vous car mon père repose dans sa terre au cimetière de Blida.et vous faites partie de mes racines.
Josiane
29/12/2016
5643Quand j’étais enfant, je rêvais d’y aller voir la neige. Mais mes parents n’ayant pas de voiture faute de moyens, je me contentais de voir la neige en photo. Depuis, après avoir habité trois ans dans le nord de la France, j’ai eu l’occasion de combler mon envie.
Je jouais aussi au basket et je me souviens d’un déplacement en bus avec les membres du club, pour une rencontre sportive à Blida, pour rencontrer je ne sais plus quelle équipe. Et je me souviens de la vue sur l’Atlas Blidéen (et aussi de la fraîcheur de la température par rapport à Alger).
Merci pour ces beaux paysages de montagne que j’aime bien.
Amicalement.
Henri
29/12/2016
5644Cher Monsieur Labbize,
La seule fois où je suis allé à Chréa… le 11 juillet 1953. J’ai une petite photo prise à côté de Notre Dame des Cèdres… De l’histoire très ancienne.
Très cordialement,
Yves
Nota : Avez-vous des photos du lycée de Ben-Aknoun (El Mokrani 1 aujourd’hui).
29/12/2016
5645Plus beau que les boules de Noël ! MAGNIFIQUE ! ! ! (photos macro).
Bonsoir et merci pour tout ce que vous m’envoyez. Je participe, de loin, à votre bougeotte et ainsi m’évader un cours instant.
Bien Amicalement Micheline (une fille des Îles).
Bonne Année dans le calme et pleins de bonnes choses ! ! !
Micheline
29/12/2016
5646Merci; pas de neige comme dans les stations dans les Alpes.
Meilleurs vœux pour 2017 et encore plein de belles photos, peut-être de Biskra, Djemorah, El Haouch...
Philippe
30/12/2016
5647Abdou,
J’ai regardé les couleurs d’Algérie avec cette musique, c’est de toute beauté.
J’ai eu une grande nostalgie. Merci pour ce moment de bonheur.
Heee tu as du talent... Bravo !
Saleha
30/12/2016
5648Bonsoir Abdou,
Merci pour ces nouvelles photos toujours aussi belles et j’en profite pour t’adresser mes vœux 2017.
Cher Abdou, que cette nouvelle année t’apporte la Sérénité, la Santé et la Joie que tu mérites. Que les difficultés de cette année nouvelle te soient toutes épargnées. Que le bonheur soit au rendez-vous dans ton cœur et dans ceux de tes proches. En un mot, nous te souhaitons une très bonne et merveilleuse année 2017 !
Mes amitiés fraternelles.
Jeannine et Jean-Pierre
31/12/2016
5649Merci beaucoup pour le lien !
La balade est bien belle... J’en ai profité pour me balader aussi “partout»... et pour passer votre site à des ami(e)s...
Vos photo sont très belles, et très touchantes.
Bonne fin d’année imminente.
Martine
31/12/2016
5650Bonjour Abdou,
Merci pour les photos que je vais m’empresser d’admirer.
Mais puisque c’est le dernier jour de 2016, d’avance meilleurs vœux pour 2017.
Continuez à faire d’aussi jolies photos du pays qui a bien besoin d’avoir une vitrine et quelque chose à montrer de beau et de diversifié.
Amicalement.
Malek
31/12/2016

© Abdelkhalek LABBIZE - 2002- - Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.